Associations musicales

Jusqu’à maintenant, je n’ai trouvé personne qui, ne serait-ce qu’à peine, ait effleuré lors d’une discussion, un certain sujet qui s’est transformé en réflexe chez moi. Comme si j’étais le seul à le faire. Cela me fait donc un peu bizarre d’en parler.  

Je ne sais pas pourquoi, mais j’associe toujours une fille qui m’a marqué à une musique. Parfois plusieurs. Cela dépend de la façon dont elle m’a marqué. Certaines de ces musiques sont les seules que j’écoute du musicien ou du groupe dont elles proviennent. Et bien souvent, en essayant d’écouter le reste de leur discographie, je n’accroche pas avec autant de ferveur que la première. Voir pas du tout.

Les premières notes suffisent à faire revenir tous ces souvenirs intacts. Il m’arrive d’écouter en boucle les musiques pour m’y replonger complètement, pour revivre ces moments. La majorité d’entre eux sont accompagné de quelques instants joyeux, mais ils ont la déplaisante accoutumance de mal finir. Au final, ça forme dans mon esprit un rassemblement de peines, de faux espoirs et des désillusions. Mais ça ne me fait pas mal pour autant. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Peut être que je ne m’en rends pas compte. On dit que la mélancolie est la plus perfide des maladies. Une fois installée, elle ne s’en va plus et vous ronge de l’intérieur.

Alors j’écoute. Encore et encore. J’y repense. Encore et encore. Et j’espère. J’espère qu’un jour je n’aurai plus besoin de musique pour me rappeler des moments de douceur, de joie, de plénitude et de sérénité. J’espère qu’un jour, je les vivrai vraiment et sans interruption.

Je ne l’explique pas, mais celles qui ont eu le plus de place dans ma vie n’ont pas leur musique de référence. Peut-être qu’elles ont été si importantes et marquantes, que mon esprit trouve insultant de les résumer à un morceau de trois minutes. D’autre part, et c’est peut être important de le signaler, avec la plupart de ces filles, il ne s’est rien passé. Ce n’était pas nécessaire. Parfois un regard, un sourire et quelques mots suffisent. Nous nous comprenions. Il y en a même certaines que j’ai côtoyé sur de très courtes périodes. Mais que voulez-vous ? Impossible de les sortir de ma tête. Au milieu de toute cette masse de personnes lassantes, insipides et oubliables, je grave dans ma mémoire ces perles rares et rayonnantes rencontré par hasard, surement pour me convaincre que le monde n’est pas si repoussant.

 


Et puisque je parlais de musique, en voici quelques une que j’ai associé. Si tu ne les connais pas, clique !

Naive new beaters – Heal tomorrow / S.

Fall Out Boy – Thnks fr th Mmrs / L.

Gramatik – Faraway / C.

Kid Ink – Be Real / M.

LSD – Genius / L.

Publicités

2 commentaires sur “Associations musicales

  1. oh c’est trop beau ce concept! C’est touchant d’associer des personnes à des musiques! Moi ma mère elle associe des personnes à des couleurs pour son boulot, du coup à chaque nouveau patient elle lui associe une couleur de dossier!
    C’est la première fois que j’entends quelqu’un faire ça, moi ça m’arrive juste des fois d’écouter une chanson et de penser à une personne en particulier à chaque fois que je l’écoute…
    Et au passage, j’adore la chanson Heal tomorrow! Elle me file la pêche à chaque fois et en même temps je sais pas pourquoi elle a un petit effet nostalgique sur moi…

    Aimé par 1 personne

    1. L’effet nostalgique on l’a tout les deux, ça doit surement venir des paroles. Je me souviens d’ailleurs où je l’ai entendu pour la première fois. J’étais sur la place du Capitole, à Toulouse. Il y avait un spectacle sur le thème du cirque et c’est cette musique qui l’a clôturé. C’était d’ailleurs la partie qui m’a le plus marqué, c’était le clou du spectacle.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s